Découvrons les oiseaux d’Australie et d’Amérique du Sud

 dans Général, La classe de TPS/PS-Karine CARRO

Lundi 4 mars : Animation Nature autour des oiseaux

 

En lien avec notre travail sur l’Australie et l’Amérique du Sud, nous avons eu la chance de recevoir Christian et Père Ronan (Prêtre à Hennebont) qui nous ont fait découvrir les oiseaux de là-bas.

Christian nous a présenté ses perruches callopsittes et Père Ronan un magnifique ara jaune et bleu.

 

Les perruches Callopsittes

 

Elles viennent d’Australie. Chez Christian, elles vivent en liberté et écoutent beaucoup de musique. Une de ses perruches sait siffler l’air de « l’île aux enfants » : Incroyable !

Elles mangent des graines de tournesol, du millet, des carottes, des pommes, du pissenlit et des os de seiche (pour « se faire le bec »).

 

Petit conseil : Si nous souhaitons nourrir les oiseaux sauvages l’hiver. On peut leur donner des boules de graisse à picorer et de l’eau à boire (très important) mais il faut arrêter dès l’apparition des beaux jours.

 

L’ara du Brésil

 

Il peut vivre jusqu’à 80 ans !

Il a un bec qui pince, broie les aliments. L’ara contrairement aux autres perroquets a une très longue queue. Les aras sont considérés comme les perroquets les plus doux.

L’ara que Père Ronan nous a présenté s’appelle Beth : elle adore les caresses, part en vacances avec son maitre qu’elle considère comme son père. On dit que les aras ont l’intelligence des enfants de 4-5 ans.

Père Ronan nous a montrer une vidéo durant laquelle un de ses perroquets d’Amazonie entonne un chant d’opéra. Cela nous a beaucoup fait rire !

L’ara mange des légumes, des fruits et des noix.

Articles récents