Fabrication du beurre en TPS-PS

 dans La classe de TPS/PS-JC GUITTON

Lundi 14 octobre, nous avons retrouvé Virginie pour la dernière fois pour aborder le thème des matières grasses et plus précisément le beurre.

Nous savons qu’il est bon de mettre un petit peu de beurre sur nos tartines (on essaiera de garder le « nutella » pour le weekend !).

Aujourd’hui, nous avons fait une grande chose ! Nous avons réussi à réaliser notre propre beurre à l’aide d’une baratte.

Pour confectionner notre beurre salé (nous sommes en Bretagne !) : il faut mettre dans la baratte un aliment clé qui vient du lait :de la crème fraîche épaisse à plus de 40% de matière grasse (390 grammes environ).

Ensuite, chacun a tourné la manivelle de la baratte, y compris Sandrine et Karine !

Nous avons pu petit à petit voir notre beurre se former et devenir jaune.

Ensuite, il a fallu retirer le petit lait (qui sert pour obtenir du lait ribot) et nettoyer le beurre afin qu’il ne reste plus de petit lait.

La magie a opéré : nous avons confectionné 168 grammes de beurre. Quelle fierté !

Ensuite, nous avons mélangé le beurre avec 3% de gros sel.

Pour parfaire la présentation de notre beurre, nous l’avons placé dans un joli moule en bois avec au fond une petite vache et voilà le résultat ! Une belle motte de beurre salé de 168g.

Dernière étape : la dégustation. Nous avons tartiné un peu de beurre sur un petit morceau de pain et nous nous sommes régalés !

Un grand MERCI à Virginie pour tout ce qu’elle nous a appris ! Rendez-vous Vendredi 18 octobre pour le petit déjeuner à l’école durant lequel nous allons pouvoir mettre en pratique tous ses bons conseils.

Recent Posts
Fournitures 2022-2023