La classe de TPS-PS fête l’Epiphanie

 dans La classe de TPS/PS-JC GUITTON

Pour bien commencer cette nouvelle année, nous avons explorer le thème de l’Epiphanie.

Karine nous a expliqué que cela correspondait à la visite de l’enfant Jésus par les Rois Mages. Pour mieux comprendre, nous nous sommes rendus à l’Eglise Sainte Radegonde de Riantec afin d’observer la crèche. Comme elle est grande, c’est plus facile pour nous d’identifier les personnages (Jésus, Marie, Joseph, les animaux, les Mages…). Puis, nous avons pris un petit temps pour prier.

Bien-sûr, Epiphanie rime aussi avec galette des Rois !

Nous adorons l’histoire de Roule-Galette qui nous est racontée sous plusieurs formes (par la Maîtresse, en vidéo, sous forme audio). Nous adorons chanter la chanson de la galette :

« Je suis la galette, la galette

Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier

On m’a mise à refroidir mais j’ai mieux aimé courir…Attrape-moi si tu peux ! »

Puis, nous nous sommes mis aux fourneaux ! Lundi 13 janvier, nous avons cuisiné nos propres galettes selon la recette suivante :

Recette de la galette des rois aux pommes

  1. Dérouler les 2 pâtes feuilletées et faire des petits trous dans la pâte à l’aide d’une fourchette.
  2. Etaler de la compote pomme-banane sur une des pâtes feuilletées
  3. Choisir une fève.
  4. Refermer la galette à l’aide de la seconde pâte feuilletée, faire un quadrillage à l’aide de la pointe du couteau et napper de lait (pour la dorure).
  5. Cuire à 200 degrés pendant 25 minutes.

La dégustation a eu lieu le lendemain, Mardi 14 janvier : Un régal ! Nous n’avons presque rien laissé de nos trois galettes !

Verdict : Cattléya, Martin et Ruben ont été les heureux chanceux en trouvant la fève ! Ils ont bien évidemment, selon la tradition, choisi leur roi et reine respectifs.

Recent Posts
Fournitures 2022-2023