Retour sur le voyage en Asie des CP/CE1

 dans La classe de CP/CE1-Stéphanie CAPITAINE, Les chroniques des classes

Escale en Asie : Jean-Jacques vient nous parler de la vie en Chine

Jean-Jacques Harnois est le papi d’une élève de CE1, Maëline. Jean- Jacques a vécu un an en Chine, près de Nanjing (à 300 kms de Shangaï) dans le cadre du suivi de la construction d’un pétrolier. Il est venu partager son expérience avec nous.

Nous avons tout d’abord regardé un diaporama avec des photos prises sur place. Elles présentaient les conditions de vie des habitants les plus pauvres. Nous avons ainsi découvert tout le petit commerce qui existe dans les rues ou sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang, le plus long fleuve d’Asie (le fleuve bleu). Certaines personnes vivent avec leur famille sur de petites jonques, sur le fleuve. D’autres transportent toutes leurs affaires sur leur vélo.

De nombreux vélos circulent et beaucoup de vendeurs utilisent leur carriole pour faire du commerce : couture, cuisine, ramassage de déchets… Nous avons pu observer plusieurs de hommes ou femmes collectant des déchets qu’ils revendent aux usines, afin de gagner un peu d’argent.

Nous avons aussi découvert le principe surprenant de la pêche au cormoran pratiquée sur le fleuve : c’est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans dressés à pêcher en eau douce.

Puis nous avons écouté et regardé un clip chinois qui se déroulait dans une école.

Enfin, Jean-Jacques nous a présenté des objets qu’il a rapportés de Chine : une tenue en soie, de la porcelaine chinoise, une théière (les chinois sont de grands consommateurs de thé), un service à baguettes, des sculptures…

Et pour finir, il nous a fait un beau cadeau : chacun de nous a reçu une pièce ou un billet chinois, en souvenir. Nous l’avons précieusement rangé dans notre porte-vues du « Tour du monde en 144 jours » !

 

 

Articles récents