De jeunes poètes en herbe au talent prometteur

 dans La classe de CM2-Frédéric WIZA, La presse en parle...

Dimanche se tenait le salon du livre de Riantec, organisé par l’association Les Amis des arts et de la culture. Celui-ci, bien installé depuis 29 ans, a tenu toutes ses promesses.

 

Neuf élèves de CM2 récompensés

Pour clôturer le salon du livre, neuf élèves de CM2 des trois écoles de la commune, qui ont participé à un concours de poèmes, ont été récompensés. Le jury, constitué d’auteurs, a déclaré « avoir pris beaucoup de plaisir à lire ces poèmes, et avoir eu beaucoup de mal à les départager ».

 

Maturité

Ils ont été étonnés aussi par la maturité exprimée dans certains poèmes et par le riche vocabulaire choisi.

Les lauréats, pour l’école Paul-Émile-Victor, sont Jade Kerborio, Ambre Le Floch et Mattéo Rézollier. Pour l’école Saint-Joseph, ce sont Lucile Thourmelin, Elyne Le Guillou et Arthur Comte. Et pour l’école Diwan, Louna et Aziliz Oger-Perron, et Léna Paillot.

Tous les poèmes étaient affichés dans le hall d’entrée du salon, et tout comme les nouvelles, ils seront consultables à la bibliothèque municipale, et sur le site internet de la mairie. Les lauréats ont reçu un diplôme et un livre en cadeau, remis des mains d’auteurs et poètes du salon.

 

Une excellente année

Les organisateurs étaient particulièrement satisfaits de ce salon, qui aura connu une belle affluence tout au long de la journée, ainsi qu’une très bonne fréquentation des conférences (jusqu’à 75 auditeurs) et animations de l’après-midi, et ce, malgré un temps jugé « trop beau ». Les visiteurs ont notamment apprécié « un salon gai, avec un espace très aéré, permettant une circulation aisée et le dialogue avec les auteurs ». Le petit coin salon de thé, une innovation, aura eu aussi son petit succès et sera renouvelé.

 

Exposants, en demi-teinte

Côté exposants, les impressions étaient un peu plus mitigées. Certains, qui avaient un peu sous-estimé leur stock de livres, ont dû le renouveler en cours de journée, pendant que d’autres voyaient passer les visiteurs, échangeaient quelques mots avec eux, mais sans plus.

 

Article du Ouest-France publié le 21/11/2017

https://www.ouest-france.fr/bretagne/riantec-56670/de-jeunes-poetes-en-herbe-au-talent-prometteur-5396548

 

 

Recent Posts