Vive les pommes!-Visite Pédagogique à l’écomusée de St Dégan

 dans La classe de TPS/PS-Karine CARRO

Mardi 1er octobre, nous nous sommes rendus avec la classe de MS-GS à l’écomusée de St Dégan pour découvrir les secrets de la fabrication du jus de pommes. C’est l’animateur Tony qui s’est occupé de nous.

Après avoir déposé nos sacs de pique-nique, nous sommes allés récupérer la brouette et les seaux en direction du verger. Nous avons marché un petit moment dans la forêt et avons pu admirer les merveilles d’automne : les châtaignes dans leurs bogues, les feuilles qui tombent, les fougères, les épines qui craquent…

Puis, nous avons ramassé les pommes. Nous avions pour consigne de ramasser les pommes qui se trouvaient par terre et non dans les pommiers. A St Dégan, il y a plus de 200 variétés de pommes !

Une fois notre brouette bien remplie, nous avons lavé les pommes.

3ème étape : nous avons placé les pommes dans un broyeur. Pour cela, il fallait un peu d’huile de coude pour tourner la manivelle mais nous nous sommes très bien débrouillés !

Nous avons ensuite placé le broyat de pommes dans le pressoir et nous avons enfin pu déguster un jus de pomme délicieux et très sucré. Un régal !

Articles récents