Voyage en Chine avec FONG MEÏ EUDES en CP/CE1

 dans La classe de CP/CE1-Stéphanie CAPITAINE

Nous l’attendions tous avec impatience : Fong Meï est venue dans notre classe le 22 novembre !

 Fong Meï est taïwanaise, elle vit en France depuis 17 ans (car elle a épousé un français !). Elle fait partie du collectif Babellium de Quimperlé : elle y propose des cours de cuisine asiatique et de calligraphie.

Fong Meï nous a parlé de la Chine et de ses traditions (fêtes, religion, famille…).

Elle nous a aussi appris à saluer en Mandarin. Nous avons pu constater que cette langue est très compliquée !! Les intonations sont si importantes qu’elles peuvent changer le sens des mots. Nous avons travaillé quelques mots : dire merci, bonjour, se présenter…

Fong Meï nous a ensuite lu un livre en chinois, heureusement elle traduisait aussi en français ! Nous avons bien ri car elle mettait beaucoup le ton, comme pour une pièce de théâtre !

Par la suite, nous avons appris un chant en chinois. Il s’agissait d’une comptine parlant d’un petit éléphant à longue trompe. Si nous réussissons à l’apprendre, nous la chanterons pour l’arbre de Noël. Pas évident mais nous sommes très motivés !

Pour finir l’après-midi, Fong Meï nous a initiés à la calligraphie chinoise : nous avons écrit Joyeux Noël en chinois. Pas à l’encre de Chine et au pinceau mais au crayon pour notre première fois.

 Un vrai moment de plaisir et de calme pour nous tous !

Articles récents