Yann Jondot, héros du quotidien

 dans La presse en parle...

 

La classe de CE1-CE2 a comme fil conducteur, cette année, « Mon corps super-héros ». Et c’est pourquoi les écoliers ont rencontré Yann Jondot, maire de Langoëlan. Paraplégique, l’élu a réussi son pari d’atteindre le sommet du Kilimandjaro, en Afrique.

Pour l’enseignante, il était important que les « enfants le rencontrent car, très différent des héros de leurs lectures ou de leurs films, il représente une autre forme d’héroïsme : celle de se battre pour ses convictions ».

Yann Jondot, qui a gravi les 5.895 m, grâce à une joëlette et le soutien d’une équipe locale remarquable, a voulu, par cette action, porter symboliquement son message au sommet de l’État : prendre des mesures efficaces afin d’améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées.

Les écoliers, qui avaient préparé leur intervention, l’ont interrogé sur les conditions de cette expédition, son ressenti… L’occasion pour Yann Jondot de sensibiliser les enfants à la cause qu’il défend et au vivre ensemble. Ainsi, un prolongement va voir le jour avec des écoles africaines. En effet, l’élu, dans la continuité du soutien qu’il a reçu des guides et organisateurs locaux, prévoit une collecte de cartables, crayons, cahiers, maillots de foot… De quoi nouer des liens entre les écoles d’ici et celles de là-bas.

 

http://www.letelegramme.fr/morbihan/riantec/saint-joseph-yann-jondot-heros-du-quotidien-01-12-2017-11762687.php

Recent Posts