Carnaval dans la classe de CM1
Une journée déguisée
Le carnaval s’est invité à l’école. Pour cette journée, chaque élève a pu se déguiser selon son choix. C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils ont découvert les costumes des uns et des autres à leur entrée en classe.
Au cours de cette journée, ils ont travaillé mais ont aussi joué en participant à un escape game sur le thème du carnaval. Par groupe, ils ont eu a résoudre des énigmes en tout genre pour découvrir le secret du personnage principal : le roi Vaval et accéder à la récompense.
La journée s’est terminée autour d’un goûter avec les crêpes, gaufres et pancakes apportés par les élèves ainsi que le jus de fruits offert par l’APEL de l’école. Jeudi 16 mars 2023
CE2 | CM1 | |
8h30-8h45 | Accueil – Installation | |
8h45-9h | Rituel : La phrase du jour
|
|
9h – 9h45 | Conjugaison : Le futur des verbes en er
– Recueil des connaissances des élèves. – Lecture individuelle du texte + exercice 1 – Mise en commun collective. – Fichier REG : Exercices 2, 3 et 4 |
Conjugaison : Temps simples et temps composés
– Tests 2 en autonomie. – Mise en commun collective du test 2 – Parcours 1 – Cahier du jour |
9h45 – 10h15 | Préparation de dictée
– Exercice 4 en autonomie – Mise en commun collective en alternance ce2/cm1 |
|
10h15-10h30 | Poésie :
– Terminer les récitations |
|
10h30-10h45 | Récréation | |
10h45 – 11h00 | Calcul mental
– Fichier : semaine 22 jour 3 |
|
11h00
12h00 |
Géométrie : Le cercle Le cercle
– Recueil des connaissances des élèves. – Fichier : fiches 26, 26 et 28 – Lecture collective de la leçon. |
Géométrie : Les carrés, les rectangles et les losanges
– Fiches 28, 29 et 30 – Recueil des propriétés de chaque quadrilatère.
|
12h00 – 13h30 | Pause méridienne | |
13h30-13h45 | Rituel lecture : 100 épisodes de la mythologie grecque | |
13h45 – 14h30 | Catéchèse :
– Livret du Carême |
|
14h30-15h00 | ||
15h00 – 15h30 | Sciences : Les fonctions de nutrition : respiration, alimentation et circulation
– Réactivation des connaissances + vérification des connaissances sur le bilan et le schéma de l’appareil respiratoire. – Visionner la vidéo sur la respiration La respiration, comment ça marche ? CM1 CM2 – Maître Lucas (maitrelucas.fr) Comment les aliments sont-ils transformés dans le système digestif ? – Demandez aux élèves de rappeler pourquoi l’être humain doit se nourrir et à quoi servent les aliments qu’il mange (fournir l’énergie nécessaire à ses besoins vitaux et faire fonctionner son organisme) – Décrire le trajet des aliments dans notre corps – Distribuez à chacun la silhouette d’un être humain et leur demander de dessiner le trajet d’un verre d’eau et d’une pomme dans leur corps. – Ouvrir le manuel page 56. Lire le haut de la page. Réexpliquez que les aliments ne peuvent être utilisés tels quels par notre organisme. Le système digestif permet de les transformer en nutriments qui pourront passer dans le sang et être utilisés par notre corps. – Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Pen0sfhOcoU
|
|
15h30-15h45 | Récréation | |
15h45 – 16h30 | Lecture : Ateliers
– Coin lecture – Rallye lecture anglais – Fichier de lecture silencieuse – Lecture fluence |