Carnaval dans la classe de CM1

 dans La classe de CM1-Cindy BONABESSE, Les chroniques des classes

Une journée déguisée

 

Le carnaval s’est invité à l’école. Pour cette journée, chaque élève a pu se déguiser selon son choix. C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils ont découvert les costumes des uns et des autres à leur entrée en classe.

Au cours de cette journée, ils ont travaillé mais ont aussi joué en participant à un escape game sur le thème du carnaval. Par groupe, ils ont eu a résoudre des énigmes en tout genre pour découvrir le secret du personnage principal : le roi Vaval et accéder à la récompense.

La journée s’est terminée autour d’un goûter avec les crêpes, gaufres et pancakes apportés par les élèves ainsi que le jus de fruits offert par l’APEL de l’école. Jeudi 16 mars 2023

  CE2 CM1
8h30-8h45 Accueil – Installation
8h45-9h Rituel : La phrase du jour

 

9h – 9h45 Conjugaison : Le futur des verbes en er

–         Recueil des connaissances des élèves.

–         Lecture individuelle du texte + exercice 1

–         Mise en commun collective.

–         Fichier REG : Exercices 2, 3 et 4

Conjugaison : Temps simples et temps composés

–         Tests 2 en autonomie.

–         Mise en commun collective du test 2

–         Parcours 1

–         Cahier du jour

9h45 – 10h15 Préparation de dictée

–         Exercice 4 en autonomie

–         Mise en commun collective en alternance ce2/cm1

10h15-10h30 Poésie :

–         Terminer les récitations

10h30-10h45 Récréation
10h45 – 11h00 Calcul mental

–         Fichier : semaine 22 jour 3

11h00

12h00

Géométrie : Le cercle Le cercle

–         Recueil des connaissances des élèves.

–         Fichier : fiches 26, 26 et 28

–         Lecture collective de la leçon.

Géométrie : Les carrés, les rectangles et les losanges

–         Fiches 28, 29 et 30

–         Recueil des propriétés de chaque quadrilatère.

 

12h00 – 13h30 Pause méridienne
13h30-13h45 Rituel lecture : 100 épisodes de la mythologie grecque
13h45 – 14h30 Catéchèse :

–         Livret du Carême

14h30-15h00
15h00 – 15h30 Sciences : Les fonctions de nutrition : respiration, alimentation et circulation

–         Réactivation des connaissances + vérification des connaissances sur le bilan et le schéma de l’appareil respiratoire.

–         Visionner la vidéo sur la respiration La respiration, comment ça marche ? CM1 CM2 – Maître Lucas (maitrelucas.fr)

Comment les aliments sont-ils transformés dans le système digestif ?

–         Demandez aux élèves de rappeler pourquoi l’être humain doit se nourrir et à quoi servent les aliments qu’il mange (fournir l’énergie nécessaire à ses besoins vitaux et faire fonctionner son organisme)

–         Décrire le trajet des aliments dans notre corps

–         Distribuez à chacun la silhouette d’un être humain et leur demander de dessiner le trajet d’un verre d’eau et d’une pomme dans leur corps.

–         Ouvrir le manuel page 56. Lire le haut de la page. Réexpliquez que les aliments ne peuvent être utilisés tels quels par notre organisme. Le système digestif permet de les transformer en nutriments qui pourront passer dans le sang et être utilisés par notre corps.

–         Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Pen0sfhOcoU

 

15h30-15h45 Récréation
15h45 – 16h30 Lecture : Ateliers

–         Coin lecture

–         Rallye lecture anglais

–         Fichier de lecture silencieuse

–         Lecture fluence

 

Recent Posts