La classe de Stéphanie: Rencontre avec le conteur Jean-Marc Derouen

 dans La classe de CP/CE1-Anne-laure GICQUEL, Les chroniques des classes

 

Nous avons eu le plaisir de recevoir le conteur et auteur Jean-Marc Derouen dans notre classe. En amont, nous avions découvert plusieurs livres de sa série « Mylaidy » Nous avions préparé des questions, il nous a répondu avec beaucoup de gentillesse ! Extraits…

Comment avez-vous choisi ce métier ?
Avant, j’étais maitre d’école. J’inventais et je racontais des histoires aux élèves. Puis, j’ai écrit une histoire sur la tempête de 1987, je l’ai racontée et ça a plu ! Alors, j’ai commencé à raconter dans des festivals de contes et j’ai fait le choix de quitter mon métier pour devenir conteur professionnel. J’ai débuté ce métier à 44 ans, mais j’ai toujours inventé des histoires, même petit d’ailleurs. Depuis, je voyage beaucoup, je conte aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Conter, c’est raconter des histoires par oral. Je conte soit des histoires qui existent déjà, soit des histoires que j’invente.

Gagnez-vous de l’argent avec votre métier ?
Oui, avec les spectacles, pas vraiment avec les livres.

Etes-vous aidé pour inventer vos histoires ?

Non, je travaille seul. Mais ma compagne Evelyne est ma première auditrice, elle me donne son avis.

Comment avez-vous eu l’idée de Mylaidy ?
Je voulais créer des histoires qui donnent à réfléchir : il se passe quelque chose et à la fin de l’histoire Mylaidy réfléchit sur ce qui s’est passé. « Il y a toujours un danger à agir avant de penser ! ».

Comment sont fabriqués vos livres ?
Je suis l’auteur, c’est moi qui imagine les histoires et qui les écrit. Il y a un illustrateur, qui fait les dessins. C’est l’éditeur qui construit le livre. Il fait la mise en page et décide de la présentation. Il y a aussi un diffuseur, qui va distribuer les livres. Mylaidy a été imprimé à 2 000 exemplaires.

Qui est l’illustrateur de Mylaidy ?
C’est Beno, un illustrateur de Lanester. Je découpe mon histoire en pages, je donne des indications et Beno dessine comme il veut.

Pour conclure sa visite, Jean-Marc nous a conté une histoire de Mylaidy avec une marionnette, quel bonheur ! Nous avons été très impressionnés et amusés par sa prestation !

 

Recent Posts