En classe de MS-GS, on fait de la sophrologie avec Anne-Cécile

 dans La classe de MS/GS- Odile GUEZEL, Les chroniques des classes

En classe de MS – GS, on fait de la sophrologie avec Anne-Cécile

 

Anne-Cécile, sophrologue est venue animer des séances de sophrologie sur le thème des 5 sens. Chaque séance nous a fait découvrir un nouveau sens. On a appris à les nommer, à associer l’organe et à se concentrer sur ce sens.
On a appris à écouter, à regarder, à goûter, à sentir et à toucher.

 

1ère séance

Nous avons commencé par le sens du toucher. Nous touchons avec nos mains, nos pieds, notre peau.

Nous avons fait quelques expériences en touchant à l’aveugle des objets doux, piquants, lisses, rugueux, chauds, froids, agréables, désagréables.

Nous avons des sensations.

 

2ème séance 

Nous avons abordé le sens de la vue. La vue sert à voir, à regarder et à se concentrer.

Avec nos mains, nous avons fait des jumelles et on a regardé tout ce qu’il y avait autour de nous.

Puis, on a regardé une fusée lumineuse qui changeait de couleur.

Par 2, on a joué au jeu du miroir : on imite les mouvements de son camarade.

Puis, on a pris le temps de se regarder dans un miroir, de le donner ensuite à son camarade en le regardant dans les yeux : exercice difficile.

 

3ème séance

La 3ème séance a abordé le sens de l’ouïe. On entend et on écoute avec ses oreilles. On peut se concentrer en écoutant. On a commencé à écouter ses camarades dire son prénom : ça nous fait du bien au cœur, ça nous rend important.

On a joué à un jeu d’écoute

Nous devions réagir à l’instrument de musique de son camarade, à l’aveugle.

On a joué au téléphone arabe : dire des choses positives à son camarade « tu es quelqu’un de vraiment super »

On se concentre : mains sur les oreilles, on souffle par la bouche, on ferme les yeux, et on respire calmement.

 

4ème séance

On a abordé le sens de l’odorat. On sent des odeurs agréables, ça fait du bien.

Quand on sent des odeurs désagréables, on se bouche le nez.

Au début de la séance, on a touché son nez, on a senti les différentes parties : dure, molle.

Puis on a senti une odeur agréable : du savon puis une peau de clémentine.

Quand on sent à l’aveugle, on peut imaginer la couleur, la forme, le goût.

Le nez nous sert aussi à respirer. On imagine un ballon dans son ventre : le ballon se gonfle et se dégonfle, on remplit son ventre d’air, on inspire et puis on expire.

On s’allonge et on fait gonfler son ventre en fermant ses yeux.

On a écouté une histoire qui fait appel à nos sens : marcher pieds nus dans l’herbe, sentir le soleil chaud sur notre peau, sentir le parfum des fleurs, voir une cabane, sentir les trésors qu’il y a à l’intérieur.

 

5ème séance

On a terminé la découverte des sens par le goût. On goûte avec sa bouche. On explore ses lèvres, sa bouche avec sa langue. On touche son palais, on tire la langue.

Puis, on va goûter deux poudres blanches au choix. Du sucre ou du sel.

Avec sa bouche, on peut aussi savourer, apprendre à prendre son temps.

On va mettre sur sa langue un grain de chocolat ou un grain de sucre que l’on va laisser fondre. « C’est bon, ça fond, c’est délicieux. »

On a terminé la séance par de la respiration. Souffler sur son poing et ouvrir chacun de ses doigts, souffler sur une plume qui se trouve dans le creux de la main sans la faire voler.

Avec le souffle, on peut être tout calme.

Articles récents