/!\ IMPORTANT : PROTOCOLE DE REPRISE DE L’ECOLE – COVID 19
PROTOCOLE DE REPRISE DE L’ECOLE –COVID 19
Chères familles,
Merci d’avoir pris le temps de répondre au sondage de la semaine dernière qui a permis à l’équipe enseignante d’y voir plus clair sur l’organisation à venir.
Cette réouverture de l’école n’est pas une rentrée comme d’habitude… Elle repose sur un protocole sanitaire très strict que nous devons appliquer.
Il repose sur cinq principes :
- Le maintien de la distanciation physique
- L’application des gestes barrières
- La limitation du brassage des élèves
- Le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel
- L’information, la communication et la formation.
Dans les Etablissements Catholiques, c’est à l’équipe enseignante pilotée par le Chef d’Etablissement que revient la décision de l’organisation pédagogique dans ce contexte inédit de Coronavirus. Il a donc fallu faire des choix afin de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires et en ayant toujours à l’esprit le bien-être de nos élèves.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
–Les élèves de TPS, PS et MS continueront l’école à la maison. Le protocole mis en place par le Ministère de l’Education Nationale ne nous semble pas adapté pour accueillir les petits dans des conditions acceptables.
=>Impossible de faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique.
=> Impossible aussi d’appliquer notre pédagogie car les enfants ne pourront avoir accès à aucun matériel. (Tous les jeux de manipulation, livres, jouets devront être supprimés, l’accès à la structure de jeux est interdit ainsi que l’usage des vélos…).
–Nous n’accueillerons pas non plus de nouveaux élèves qui ne connaissent pas du tout le fonctionnement de notre école et les enseignants.
–Les élèves de GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 reprendront l’école en ½ groupe en alternance (Groupe A : Lundi-Mardi et Groupe B : Jeudi-Vendredi). Quand les enfants ne seront pas à l’école, ils travailleront à la maison les notions données par l’enseignant (comme actuellement).
-Cette continuité pédagogique à distance sera maintenue pour l’ensemble des élèves, y compris ceux qui ne reviendront pas à l’école avant Septembre.
-Dans un souci de cohérence, il ne sera pas possible de venir 1 journée ou ½ journée par semaine. Il sera par contre possible de scolariser votre enfant plus tard si vous avez finalement changé d’avis.
-Dans un souci d’équité, le travail proposé en classe, en présentiel sera le même que celui qui vous sera adressé par mail.
-Cette reprise progressive n’est pas un « rattrapage » des programmes mais s’inscrit dans un renforcement des notions fondamentales afin de préparer au mieux le passage dans la classe supérieure.
-La rentrée se fera le Jeudi 14 mai pour le groupe A et le Vendredi 15 mai pour le Groupe B et nous permettra de vérifier notre protocole sanitaire.
-La formation des groupes tiendra compte des fratries et vous sera communiquée Lundi 11 mai.
-Les récréations se feront par classe et de façon échelonnée afin d’éviter le brassage des élèves.
ACCUEIL DES ELEVES PRIORITAIRES
Nous accueillerons les élèves qui figurent sur la liste prioritaire Le lundi, mardi, jeudi et vendredi au sein de notre école (dans le bâtiment des maternelles) si aucun autre mode de garde n’a été trouvé.
Comme d’habitude, il conviendra de m’informer au préalable par mail des besoins de garde de votre enfant.
Rappel des professions prioritaires :
- Les soignants/personnels de santé/travailleurs médico-sociaux
- Les enseignants et personnels de l’Education
- Les personnels de l’Agence Nationale de Santé
- Les personnes en charge de l’aide sociale (ASE) à l’enfance et la protection infantile (PMI)
- Les forces de l’ordre, sapeurs-pompiers.
LES HORAIRES
Toujours dans le souci d’éviter le brassage des élèves, il n’y aura pas de garderie.
L’arrivée et le départ se feront de manière échelonnée par le portail principal.
L’accès au portail du Patro est condamné le temps de cette organisation.
Voici les horaires selon les niveaux de classe.
Remarque : les fratries seront acceptées même si cela ne correspond pas à l’horaire.
Le matin | Le midi-Pause méridienne | Le soir | |
CM1-CM2 et CP-CE1 | 8h30 | 12h-13h30 | 16h15 |
CE2-CM1 et GS-CP | 8h40 | 12h05-13h35 | 16h25 |
CE1-CE2 et GS (Odile) | 8h50 | 12h10-13h40 | 16h35 |
Nous vous demandons de respecter scrupuleusement ces horaires.
-Une personne accueillera votre enfant au portail et le guidera vers sa classe où son enseignant l’attendra. Un autre adulte sera présent sur la cour pour gérer les flux et veiller au respect de la distanciation physique entre les élèves. Des marquages au sol seront réalisés devant chaque classe pour matérialiser cette distance d’1m.
-Dès son arrivée en classe, l’enfant ira se laver les mains.
-Les entrées et départs des élèves se feront par les portes extérieures des classes et par le hall de la maternelle pour les GS de la classe d’Odile et les enfants des personnels prioritaires.
-Pour la sortie, la personne au portail avertira via un Talkie-Walkie l’enseignant de votre enfant de votre présence. Celui-ci se lavera les mains avant de vous retrouver.
-Pour l’arrivée et le départ, merci de respecter la distanciation sociale d’1m et les issues d’entrées et de sorties qui seront matérialisées par des barrières.
LA RESTAURATION
La municipalité de Riantec a décidé de pas rouvrir le service de cantine. Les parents devront donc fournir un repas froid qui sera rangé dans un sac isotherme au nom de leur enfant avec une bouteille d’eau (au nom de l’enfant également). Les parents devront aussi penser à apporter des couverts si c’est nécessaire ainsi qu’un sac pour y remettre la vaisselle sale.
Les repas se prendront dans les salles de classe et les enfants seront placés sous la surveillance du personnel de cantine, le temps de la pause méridienne.
LES MESURES SANITAIRES
*Les familles s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école s’il est malade.
*Elles s’engagent à vérifier la température de leur enfant chaque matin.
*Merci de fournir à votre enfant des paquets de mouchoirs jetables.
*Les parents veilleront aussi à sensibiliser leurs enfants au respect des gestes barrières :
*Les parents ne se regrouperont pas aux abords de l’entrée de l’école. Ils ne pourront pas non plus pénétrer dans l’enceinte de l’école.
*Lavage/désinfection des mains :
- A l’arrivée en classe
- Après les récréations
- Avant et après les repas
- Après avoir toussé ou s’être mouché
- Après être allé aux toilettes
- Avant de quitter l’école.
Des gels hydro-alcooliques seront mis à disposition à l’entrée de chaque salle. Chaque classe est équipée d’un lavabo et d’un distributeur de savon.
*La tenue des élèves devra être pratique (chaussures à scratch…) principalement pour les plus jeunes pour faciliter l’autonomie et éviter le contact proche avec les enfants.
*Le nettoyage et la désinfection des locaux se feront intégralement une fois par jour et les enseignants seront amenés à désinfecter régulièrement les zones contacts (poignées de portes, poussoirs des porte-savons…). Une attention particulière sera portée aux sanitaires qui seront désinfectés plusieurs fois par jour.
*Les classes seront régulièrement aérées.
*Les enseignants et les personnels porteront un masque qui sera changé 2 fois par jour.
*Le port du masque pour les enfants, selon le protocole sanitaire : il est interdit pour les élèves de maternelle (Grande Section). Les élèves de l’élémentaire (du CP au CM2) peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes.
LES JEUX COLLECTIFS
-Sont interdits (dinettes, poupées, bibliothèque, table de ping- pong, structure de jeux, vélos, ballons, jeux de contact…)
-Les enfants seront toutefois autorisés à apporter des jeux à usage individuel (pas de ballon, jeu de société…) de la maison qu’ils placeront dans un sac à leur nom. Ce sac restera à l’école. Les jeux pourront être pris lors des récréations mais ne seront en aucun cas prêtés aux camarades.
-Grâce aux efforts de l’APEL, les marquages des jeux au sol vont être repeints très prochainement par une entreprise spécialisée ouvrant ainsi d’autres perspectives de jeux aux enfants. (Coût total : 2 500€). Un grand MERCI à l’APEL qui répond toujours présente !
SORTIES ET KERMESSE
Il n’y aura aucune sortie de fin d’année et la kermesse ne sera pas maintenue.
****************************
Etant contraints de faire des choix, nous savons pertinemment que cela ne conviendra pas à tous mais sachez que toute l’équipe fait son maximum. Nous avons à cœur d’accueillir nos élèves dans les conditions qui respectent scrupuleusement les mesures sanitaires.
Merci d’indiquer votre choix concernant la reprise de votre enfant à son enseignant pour Jeudi 7 mai au plus tard. Cf. Coupon réponse à copier-coller.
Dans l’attente de pouvoir vous accueillir à nouveau au sein de notre belle école Saint Joseph, nous vous assurons du dévouement de toute l’équipe.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement, Bon courage à tous.
Pour l’équipe éducative,
Tout ce texte au format PDF : Cliquez ici pour le télécharger : protocole-reprise-covid-19-st-joseph-riantec.PDF