Les écoliers sensibilisés aux handicaps (Ouest France)

 dans La classe de CE2 - Sylvie BOUILLARD-JEGOUZO, La presse en parle...

Pour son projet d’année, « mon corps, ce super-héros », l’école Saint-Joseph a invité pour la 2e fois, le maire de Langoëlan, Yann Jondot, pour évoquer les problèmes du handicap.

Rencontre

Delphine Le Couriaut, professeur de la classe de CE1-CE2 à l’école Saint-Joseph, avait déjà invité, en novembre, Yann Jondot, maire de Langoëlan, qui est astreint au fauteuil roulant depuis un accident de moto survenu dans sa jeunesse.

Il était alors venu parler aux élèves de son ascension du Kilimandjaro (5 895 m), qu’il a effectuée l’année dernière à l’aide d’une joëlette (fauteuil roulant tout terrain avec bras porteurs), et avec le soutien d’une équipe locale constituée de onze personnes de formations très diverses (agriculteur, boulanger, médecin…).

Le Morbihan, département expérimental

Il leur avait alors annoncé qu’il devait rencontrer les plus hautes autorités politiques. Et mardi, il est donc venu rapporter aux élèves le résultat de ces rencontres et de la poursuite de son combat pour la prise en compte du handicap et des problèmes d’accessibilité rencontrés au quotidien par les personnes handicapées.

Très curieux, les élèves ont posé de nombreuses questions sur le contenu de ces rencontres, et pour savoir « comment on faisait les lois ».

« Le Sénat a décidé que le Morbihan serait département expérimental pour les problèmes d’accessibilité, et son président, M. Larcher, a missionné les trois sénateurs du département pour suivre ce projet, leur a-t-il expliqué, qu’il s’agisse de l’accessibilité dans les écoles, les mairies et autres bâtiments publics. Il y a des moyens très simples, comme des sonnettes, des rampes d’accès, qui peuvent être amovibles, ou d’autres quidemandent de gros travaux qui ne peuvent pas être financés par les petites communes, et nécessitent donc une aide financière. »

Yann Jondot leur a également annoncé qu’il devait présenter des propositions le lendemain-même, au Sénat.

Un film et un conteneur

Il est également venu avec un film sur l’Afrique qu’il a présenté aux élèves. Ils pourront aussi échanger des courriers avec des écoles africaines.

Et à son niveau, en signe de solidarité pour le soutien qu’il a reçu des guides et organisateurs locaux, il prévoit de lancer une collecte avec l’objectif de remplir tout un conteneur de fournitures et matériels scolaires ou de sport (cartables, crayons, cahiers, maillots de foot…) qui serait expédié sur place.

Recent Posts