Les GS-CP à l’équitation

 dans La classe de GS/CP-Bénédicte LUCAS, Les chroniques des classes

Les élèves de GS / CP ont vécu un cycle de 4 séances dinitiation à l’équitation (sur poneys « shetlands ») dont les objectifs principaux étaient :

  • sur le poney: se déplacer (avancer, ralentir, accélérer, s’arrêter), s’équilibrer dans différentes positions, diriger l’animal,
  • à coté du poney: acquérir des savoirs ‘faire’ pour aborder son poney, le mener, découvrir le pansage, et des savoirs ‘savants’ concernant l’alimentation de l’animal et le vocabulaire lié à son anatomie, sa robe, aux outils du pansage et à l’équipement du cavalier,
  • des attitudes à adopter: être attentif à l’animal, aux consignes, faire preuve d’initiative, d’autonomie, de persévérance,
  • mais aussi: découvrir un environnement différent : le centre équestre (écuries et selleries, petit et grand manèges, petite et grande carrières) et aussi faire de l’E.P.S. (parcours, sauts …) sans le poney.

Lors de ces séances, les élèves ont évolué avec 2 monitrices exceptionnelles : Manon et Fanny.

Les 25 élèves de la classe étaient répartis en 3 groupes :

  • avec Manon, pour monter à poney (au pas, au trot, pour faire un jeu et puis une balade en forêt),
  • avec Fanny (pour visiter le poney-club, se familiariser avec le pansage, faire de la voltige et être initier au dressage de l’animal),
  • avec Bénédicte, leur maîtresse (pour « scolairement» mettre en forme tous ces apprentissages).

Ce projet a été extrêmement riche en découverte, en matière de respect de l’environnement et des animaux et en acquisition de vocabulaire spécifique à l’activité. 

 

Recent Posts