Les nouveaux jeux de société
Sur cette période, nous avons joué avec les nouveaux jeux de société apportés par le Père-Noël ou bien empruntés à la ludothèque. Les élèves de TPS-PS racontent :
« C’est le jeu du loup : Le loup veut manger les enfants. Il ne faut pas piocher le loup. Le loup est tout nu. Si on le pioche, on lui met des habits : le pantalon, le manteau, le chapeau, les chaussures, un parapluie. Il faut donner une carte à chacun, une feuille avec des choses à ramasser dans la forêt : les fleurs, les escargots, les mûres, les fraises, les papillons, les champignons. Il faut piocher un gros rond dans le sac. Quand le loup a mis tous ses habits, il a gagné et il nous mange.
C’est le jeu Passt ! : C’est un jeu de rapidité. Il faut piocher les mêmes animaux qui vont se faire un bisou. Il y a des tortues, des moutons, des rhinocéros, des canards, des perroquets, des papillons, des otaries (c’est comme un phoque), des poules, des chiens, des poissons, des tigres, des lions, des souris, des hérissons, des cochons. Pour commencer le jeu, on choisit une carte. Ensuite, il faut trouver le même animal. On pose la carte pour que les animaux se fassent un bisou. Et maintenant, il y a un autre animal sur l’autre côté de la carte. On le cherche. Si on ne le trouve pas, on peut retourner les cartes et on regarde l’autre côté. Le gagnant, c’est celui qui a pioche le plus de cartes.
Little circuit : On accroche les plaques pour faire une route. Sur la route, il y a des couleurs. Il y a 4 animaux : la vache, le lapin, le chien et le chat. On donne un animal à chaque enfant. On lance le dé. Il y a des couleurs et une fleur, et une abeille. Si on fait jaune, on va dans le chemin sur la case jaune. Si on fait rouge, on met son animal sur la case rouge au début du chemin. S’il y a déjà le lapin sur la case, on va sur l’autre case après. Si on tombe sur la fleur, on va sur l’autre case après, de la même couleur. Si on fait l’abeille, on recule sur l’autre case de la même couleur.
C’est Little Coopération : Il y a un renard blanc (il vit dans la neige, où il fait froid). Il y a un ours polaire, un lapin des neiges, un pingouin. Il y a des plaques-glaçons pour jouer. On met les animaux sur la plaque où il n’y a pas d’igloo. On met un pont entre les deux plaques. Les animaux vont passer sur le pont pour aller dans l’igloo. Il y a un dé : Quand on fait le pont, on avance un animal qui est sur la plaque sur le pont. Quand on fait l’igloo, on avance un animal qui est sur le pont jusque dans l’igloo. Quand on fait les glaçons, les piliers fondent. On enlève un pilier. Attention, il ne faut pas tomber dans l’eau. »