Saint-Joseph : deux cours donnés par les pompiers (Ouest France)
Dans le cadre du projet d’année de l’école, « Mon corps, ce super-héros », Stéphanie Capitaine (classe de CP/CE1 de Saint-Joseph), a choisi de faire appel aux sapeurs-pompiers pour deux séances consacrées à la sécurité et au secourisme.
C’est le chef de corps du centre de secours, lui-même, le lieutenant David Corlay, qui s’est déplacé une première fois la semaine dernière pour évoquer les accidents domestiques, et qui est revenu lundi pour apprendre aux élèves comment passer une alerte, et donner quelques notions de secourisme.
« Nous allons voir aujourd’hui les bases de quelques techniques de secourisme, indiquait le lieutenant Corlay. Pour leur donner peut-être envie de passer dans quelques années leur diplôme de secouriste ». Celui-ci peut en effet se passer à partir de l’âge de 10 ans.
Ces séances, soigneusement préparées avec le professeur, ont suscité de très nombreuses questions, du type « qu’est-ce qui peut mettre le feu dans ma maison, peut-on téléphoner dans son bain », ou encore « que faire si on est seul avec un blessé, quels numéros appeler ? » Elles se concluront, après les vacances, par la visite du centre de secours