Sophrologie en MS/GS

 dans La classe de MS/GS- Odile GUEZEL, Les chroniques des classes

En classe de MS et GS, on apprend à identifier et à gérer nos émotions.

 

Tous les lundis matins pendant 5 séances, les enfants participent à une séance de sophrologie en demi-groupe avec Anne-Cécile DUPLESSIS (une sophrologue).

Les enfants se déchaussent et s’installent sur les tapis bleus dans le hall. On forme une ronde.

Le thème abordé lors de ces séances : les émotions.

La séance commence par un réveil du corps, on dit bonjour aux différentes parties en les bougeant et les massant ou par la danse de la pluie (elle est très légère au début, puis elle devient forte, est orageuse et finit par se calmer)

 

Puis, chacun exprime sa météo intérieure : Comment je suis aujourd’hui ?

        -je vais bien : je suis soleil

        -je suis triste : je suis pluie

        -j’ai peur : je suis nuage

        -je suis en colère : je suis orage

 

La colère : comment je suis, qu’est-ce que je fais quand je suis en colère (je tape, je jette des objets, je fais mal, …)

Anne-Cécile nous a expliqué ce qu’on doit faire quand on est en colère : se retirer, se mettre dans sa chambre et faire sortir sa colère.

On prend un coussin, on le sert fort et on le jette en soufflant. Puis, on se masse la tête et les tempes en disant : « calme-toi »

La colère nous empêche de réfléchir, tout s’emmêle.

La peur :

J’ai peur de quoi ? : des monstres, des dinosaures, des voleurs,…

Quand j’ai peur, ma respiration se coupe, je recule, je ne peux plus bouger.

Comment la soulager ? On enferme sa peur dans un foulard et on le lance comme si on faisait du tir à l’arc ou on dessine sa peur, on chiffonne son dessin et on le jette.

Quand on a peur, il nous manque du courage.

Donc, il faut se donner du courage. On se touche les bras, on met les mains à la taille, on gonfle la poitrine, on sert fort ses poings et on dit « yes ».

On veut être des héros, des super-héros.

La tristesse:

Quand je suis triste, comment peut-on le voir sur mon visage ?

Il y a des larmes, une bouche pincée, la tête est basse. On a envie d’être tout petit. On a une respiration saccadée. On a envie de serrer quelque chose contre soi.

Pour apaiser sa tristesse :

-On prend son doudou, on croise les bras, on inspire, on monte les épaules et on souffle. On calme sa respiration.

-On s’allonge, on trouve un petit moment tranquille pour soi, on souffle sa tristesse. A chaque qu’on souffle sa tristesse part loin, on laisse sa tristesse s’en aller.

-On masse son visage, ses yeux. On frotte ses mains pour les réchauffer et on les pose sur ses yeux. Puis, on masse le bout de ses oreilles, on les déroule. On écoute sa respiration, on met ses mains sur ses oreilles, on écoute le coquillage, la mer.

La joie :

Quand je suis joyeux, je souris, je me grandis, je bouge.

Les enfants se sont exprimés sur un souvenir de joie.

On a provoqué la joie en faisant des petits jeux :

-dire son prénom en tenant un crayon dans sa bouche

-jeu du chapeau : soulever son chapeau puis le rabaisser (main au-dessus de la tête) en faisant un son « ah »

On se masse le creux de sa main avec le pouce de l’autre main.

 

En fin de séance, on s’allonge sur le dos et on gonfle et dégonfle son ventre, c’est comme un ballon.

Et on se demande quelle est notre météo en fin de séance.

Recent Posts