A l’école de la relaxation
(Ouest France, publié le 19 octobre 2017)
L’initiative
Des séances de sophrologie ont fait leur entrée à l’école Saint-Joseph, dans deux classes, dont celle de CP à CE2 de Stéphanie Capitaine. C’était lundi, la 3e séance, deux autres devant suivre début novembre.
Les professeurs constatent souvent des difficultés de concentration de leurs élèves, qui ont parfois du mal à rester attentifs. C’est pourquoi, avec l’adhésion complète des parents, l’école a fait appel à une sophrologue installée à Hennebont, pour animer cinq séances d’1h15, qui rentrent aussi dans le cadre du projet d’année, sur le thème de « mon corps, ce super-héros ».
Et les élèves travaillent sur les émotions. « Il s’agit, explique le professeur, qui utilise ensuite en classe les techniques présentées, d’améliorer sa concentration pour être apte au travail, d’essayer de laisser de côté ses tracas pour mieux se porter vers ses aptitudes cognitives, et d’apprendre à gérer ses émotions et trouver confiance en soi ».
Ces séances permettent d’étudier chaque semaine, une nouvelle émotion (joie, colère, peur…), pour lesquelles les enfants manifestent beaucoup d’intérêt. Cela leur permet aussi de trouver leur place dans la classe, et de les libérer de leur stress face aux apprentissages, au bruit, ou encore face à la durée de toute une journée d’école.