Ecoles de Riantec: à la rentrée, retour aux quatre jours (Le Télégramme, publié le 24 juin 2017)
Selon le maire, Jean-Michel Bonhomme, « la suppression des Tap, c’est 34.000 € d’économie par an pour la ville.
En septembre 2014, c’est à l’unisson que les quatre écoles de la commune, la maternelle de la Petite mer, l’élémentaire Paul-Emile-Victor, Saint-Joseph et Diwan, avaient adopté les nouveaux rythmes scolaires et la semaine des quatre jours et demi. À la prochaine rentrée de septembre, toutes les écoles primaires riantécoises seront revenues à quatre jours de classe. Après Diwan qui avait abandonné les Temps d’activités périscolaires (Tap) il y a deux ans pour retrouver l’ancien fonctionnement, et l’école Saint-Joseph qui a annoncé faire de même à partir de septembre, ce sont les écoles publiques qui quittent le système mis en place en 2014. Et ceci sans attendre le décret d’application de la décision gouvernementale de laisser le libre choix aux communes.
Un sondage réalisé auprès des parents
Une décision assumée pleinement par la municipalité et validée, cette semaine, par le conseil d’école, par 17 voix pour et une voix contre. Elle s’appuie notamment sur un sondage fait auprès des parents de la maternelle et de l’élémentaire qui, à 84 %, ont souhaité le retour à la semaine de quatre jours sans classe le mercredi matin.
L’inspecteur de la circonscription et la directrice académique (Dasen), Françoise Favreau, ont été informés par courrier de cette décision, la municipalité les sollicitant pour obtenir une dérogation permettant sa mise en oeuvre. Le maire, Jean-Michel Bonhomme, justifie ce choix. Outre les réunions et le sondage, dit-il, « les parents nous faisaient souvent remonter que les enfants étaient fatigués, qu’il y avait notamment de ce fait un certain énervement ». Jean-Michel Bonhomme ne nie pas qu’il y a aussi, dans ce retour aux quatre jours, une question financière. Et cela a d’autant plus d’importance quand on connaît la situation de la commune. « La suppression des Tap, c’est 34.000 € d’économie par an pour la ville ».
Accueil de loisirs le mercredi toute la journée
Autre argument : la commune ne disposant pas de locaux spécifiques, il fallait constamment remettre les salles dans leur état initial après les Tap, une perte de temps qui monopolisait les agents. « Pour les familles, cela ne va pas changer grand-chose », puisque la municipalité remet en place son accueil de loisirs le mercredi toute la journée, avec toujours une tarification prenant en compte le quotient familial pour ne pas impacter trop les budgets des usagers de ce service. Jean-Michel Bonhomme l’assure : « Pour les agents, peu de bouleversement, seuls les contractuels, peu nombreux, verront leur temps horaire diminuer ».
Recent Posts