GS-CP-Au rugby, « pas le droit de faire mal à l’autre » (Ouest France, le 26/02/18)
La dernière des cinq séances d’initiation au rugby du trimestre, pour la classe de Bénédicte Lucas (GS/CP de l’école Saint-Joseph) s’est déroulée jeudi.
C’est Richard Goñi, éducateur au club local du Skrank, qui a proposé bénévolement ces séances, pour faire découvrir aux enfants ce sport, dans le cadre du projet d’année, « Mon corps, ce super-héros ».
Si auprès d’eux, celui-ci avait une image un peu violente, Richard Goñi s’est appliqué à leur expliquer les règles, en particulier « pas de passe en avant », la manipulation du ballon adapté à leur morphologie (taille 3), et surtout les règles de sécurité, avec un slogan adapté à leur langage et asséné à chaque séance : « Pas le droit de faire mal à l’autre ».
Les séances, construites sur la base de jeux de ballon, et agrémentés par des contes bien connus comme support, ont enthousiasmé les enfants, les filles se montrant aussi appliquées que les garçons. Tous ont apprécié « d’apprendre à faire des passes et à plaquer ». La séance a ensuite été suivie par une remise de diplômes, en classe.